Dessin des gens qui communiquent avec des bulles de communication

 

Les cours de français en France sont dispensés dans des centres universitaires et dans des écoles privées. En règle générale, les cours dans les universités proposent des programmes de langue semestriels et d’un an pour les étudiants étrangers. Les cours se déroulent en groupes assez nombreux, où le nombre d’élèves peut varier de 17 à 20 personnes. L’avantage des cours de langues dans les centres universitaires est la possibilité de passer l’examen DELF / DALF ou le test TCF après l’obtention du diplôme et de recevoir la carte d’étudiant.

En ce qui concerne les méthodes d’enseignement dans les centres universitaires, l’enseignement vise non seulement à supprimer au plus vite la barrière de la langue et d’améliorer les capacités de communication de l’étudiant, mais aussi à faire découvrir à un étudiant étranger la culture, l’architecture et l’histoire de France.

Dans presque toutes les écoles et centres de langues, les étrangers subissent des tests d’évaluation pour déterminer le niveau actuel de la langue française. Selon les résultats du test, des groupes d’étudiants ayant approximativement le même niveau de langue sont formés.

 

Visa pour séjour linguistique en France

Étudiants en plein air assis par terre au parc.

Pour suivre des cours de langue de courte durée en France, un étudiant étranger doit demander un visa Schengen, qui lui permet de rester dans le pays pendant 90 jours maximum. Un visa peut être délivré par le consulat pour une ou plusieurs entrées, selon l’objet de la visite.

Les étudiants souhaitant rester en France pour étudier le français pour des cours de plus de 90 jours doivent demander un visa de longue durée. Un visa d’études vous permet de séjourner en France pendant un an. Le document, si vous le souhaitez, peut être prolongé sans quitter le pays.

Travailler tout en étant étudiant pendant un séjour linguistique en France

Comme dans d’autres pays européens, les étudiants titulaires d’un visa de longue durée ont la possibilité de travailler légalement dans le pays d’études pour un maximum de 20 heures par semaine. En règle générale, les étrangers travaillent dans le secteur des services – vendeurs, consultants dans les magasins, infirmières et professeurs de leur langue maternelle pour les enfants. Avec un tarif minimum de 9 USD-10 par heure, les fonds gagnés suffiront à couvrir le coût de la nourriture. Quant aux étudiants des programmes courts, ils ne peuvent pas travailler en France.

 

Universités en France proposant des cours de français pour les étrangers

Sillouettes des gens sur un fond de l'espace cosmique.

 

Université de Strasbourg

Pour suivre un cours de français à l’Université de Strasbourg, il faut posséder un niveau B1 en français. Autrement dit, l’Université de Strasbourg ne propose pas de cours de français gratuits pour débutants.

De nombreux services de l’Université sont là pour vous aider à développer les compétences linguistiques nécessaires à la vie universitaire et à surmonter les barrières culturelles et linguistiques.

Les cours de « français langue étrangère » sont dispensés gratuitement à tous les étudiants ayant au moins un niveau A2.

●     Cours de français (Unité d’enseignement – UE) : ​​vous pouvez choisir un cours de français dans le cadre de votre contrat d’études ou comme cours optionnel ou de langue. Ces cours de « Français langue étrangère » (FLE) sont destinés aux étudiants qui ont besoin d’une note d’examen pour valider les crédits ECTS. Les étudiants doivent avoir au moins un niveau B1 ou B2.

●     Soutien linguistique (Programme d’accompagnement Linguistique – PAL) : ce programme combine la participation à des ateliers et l’auto-apprentissage. Si votre université d’origine vous permet d’obtenir des crédits ECTS pour le français sans passer d’examens, une attestation de présence peut être obtenue pour une charge de travail de 30 heures minimum. Le PAL est également ouvert aux étudiants qui souhaitent améliorer leur français pour des raisons personnelles (pas de validation ECTS).

 

La Rochelle Université

Le Centre universitaire de français langue étrangère (CUFLE) fait partie intégrante de La Rochelle Université. Elle propose des cours de français aux étudiants étrangers souhaitant améliorer leur niveau d’expression et de compréhension. Les cours favorisent l’acquisition de connaissances linguistiques, bien sûr (vocabulaire, orthographe, grammaire), sans oublier les aspects culturels.

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Pour parfaire votre maîtrise de la langue française et approfondir votre connaissance de la culture française, le CUFLE propose une offre riche et variée de formations :

●     Licence en langue française

●     École d’été

●     Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère

●     Cours de français pour doctorants

Jeunes assis dehors sur un escalier en discutant.

 

Université Bordeaux Montaigne

Le DEFLE est un département de l’Université Bordeaux Montaigne à Bordeaux spécialisé dans l’enseignement du français aux étudiants non francophones. Les formations proposées et les méthodes pédagogiques utilisées sont étroitement liées aux recherches en didactique des langues menées à l’université.

Le DEFLE encourage le dialogue et l’échange entre les cultures francophones et se spécialise dans l’éducation interculturelle. Le DEFLE offre un cadre de travail idéalement situé dans la banlieue de Bordeaux, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les vignobles de renommée mondiale de la région se trouvent à proximité, tout comme la côte atlantique, les montagnes des Pyrénées et L’Espagne au-delà. Le DEFLE accueille chaque année environ 1 000 étudiants de différentes nationalités sur le campus universitaire de Talence, Pessac et Gradignan, des étudiants en début de formation universitaire aux diplômés confirmés.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme de mentorat personnalisé pour les aider tout au long du processus d’inscription, en les accompagnant et en les soutenant pendant leur séjour.

Cours de jour

Formation au Diplôme Universitaire correspondant aux niveaux CECR A1 à C2.

●     Organisé sur un semestre, 15/16 heures par semaine sur une période de 12 semaines.

●     L’enseignement est basé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, parler, lire et écrire.

●     L’enseignement aux niveaux supérieurs aborde des spécialités telles que – le français sur objectifs spécifiques (affaires, tourisme, etc.) ou culture et civilisation françaises et francophones (littérature, théâtre, musique, art, cinéma…).

 Des jeunes filles qui se reposent au bord d'une rivère.

Cours du soir

Cours non diplômants. Un relevé de notes des notes obtenues est délivré à la fin du cours.

●     Les cours ont lieu deux soirs par semaine, 2 x 2h30, sur une période de 10 semaines pendant un semestre

●     L’enseignement est basé sur les quatre compétences linguistiques : écouter, parler, lire et écrire.

Cours d’été

Cours intensifs de 4 semaines : 20 heures de cours par semaine en juillet.

Les élèves sont répartis en groupes selon leur niveau de compétence et l’enseignement comprend la langue française et la culture française (littérature, civilisation, musique, etc.). Un programme d’activités culturelles, sportives et récréatives est également prévu.

Formation des enseignants

Cursus en 1 an (environ 220 heures) pour préparer le diplôme universitaire DAEFLE d’enseignement du français langue étrangère.

●     Ouvert aux personnes titulaires d’un baccalauréat ou équivalent.

●     L’admission est soumise à une procédure de sélection (candidature et entretien).

Programmes intensifs adaptés aux demandes spécifiques

●     Langue et culture française

●     Didactique du FLE

●     Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U.)

De riches cours de français pour les étrangers proposent aussi : la Sorbonne Université et l’Université d’Angers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.