Les adultes et les jeunes apprennent et améliorent la langue française en France avec une immersion dans l’environnement linguistique, obtiennent facilement et rapidement des résultats tangibles aux cours de français dans les écoles de langue française privées, qui ont fait leurs preuves pour fournir des services éducatifs de qualité dans une variété de programmes.

4 étudiants représentant de différentes races

Le français en France pour les adultes et les jeunes à partir de 15 ans

 

Dans la plupart des écoles de langues en France, vous pouvez étudier le français pour adultes à partir de 15 ans.

Les élèves mineurs peuvent venir étudier seuls, avec l’autorisation de leurs parents.

Certaines écoles en France imposent des restrictions d’âge sur tout ou partie des programmes de cours de français, c’est-à-dire strictement au-delà de 18, 21, 30 ou 50 ans, afin que les étudiants se sentent à l’aise pendant le cours et qu’il soit intéressant pour eux d’aborder des sujets de conversation adaptés à leur âge.

En été, pendant les grandes vacances, la majorité des élèves dans les écoles linguistiques sont des écoliers et des étudiants.

A d’autres moments de l’année, davantage d’adultes âgés de 25 à 40 ans viennent apprendre le français en France.

Cours de français dans des écoles linguistiques dans toute la France

 

Une enseignante qui explique des choses à un groupe d'élèves adultes.

Les écoles de langues proposant des cours de français sont implantées dans des villes et régions à attraits historiques et touristiques : à Paris, sur le littoral méditerranéen, l’océan Atlantique et la Manche, dans les Alpes et les Pyrénées, en Provence, Normandie, Bretagne, Alsace, Bourgogne , dans les régions du centre et du sud-ouest du pays.

Les types d’activités parascolaires que les écoles de langues proposent à leurs étudiants sont largement déterminés par les conditions naturelles, l’histoire et la renommée touristique des lieux dans lesquels elles se trouvent.

Test d’entrée lors de l’inscription à des cours de langue

Dans les cours de français en France, vous pouvez apprendre le français avec n’importe quel niveau de connaissance du français, y compris les débutants.

Dans la plupart des écoles de langue française, le premier jour d’études, un test écrit et oral d’entrée est effectué, à la suite duquel il y a une répartition en groupes conformément aux normes CECR (A1, A2, B1, B2, C1 , C2).

Certaines écoles envoient une épreuve écrite en amont, avant le début d’études, et le premier jour de la formation, elles peuvent la compléter par une épreuve orale.

Horaires et durée des cours de français

Les écoles de langues proposant des cours pour adultes sont ouvertes toute l’année et ne sont fermées que pendant les vacances de Noël, dont les dates exactes sont fixées par les écoles elles-mêmes.

En France, les cours pour adultes et jeunes de 15 ans et plus peuvent être inscrits pour une semaine, deux semaines, un mois, six mois, un an ou plus.

Dans les écoles de langue française, il existe une fourchette approximative d’heures qui peut servir de ligne directrice et aider à déterminer le nombre d’heures nécessaires pour apprendre le français.

Pour tous les niveaux sauf débutant, les cours commencent tous les lundis.

La semaine d’études s’étend du lundi au vendredi.

Pour les débutants, il existe des dates de début spécifiques pour la formation, généralement une ou deux fois par mois, la première ou la troisième semaine de chaque mois.

Le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés, les cours n’ont pas lieu.

Les leçons durent de 45 à 60 minutes chacune, selon l’école.

Les cours ont généralement lieu le matin. Mais en été, un horaire glissant peut être fixé lorsque les cours alternent : soit le matin, soit l’après-midi.

Un professeur parlant à un jeune élève.

Méthodes d’enseignement et enseignants

Dans les écoles de langue française, l’enseignement du français est basé sur une méthodologie communicative, qui comprend l’enseignement de la structure de la langue, qui combine harmonieusement le vocabulaire, la grammaire, la phonétique, ainsi que le développement des compétences pour comprendre et reproduire la parole française écrite et vivante.

Tous les enseignants des cours en France ont le français comme langue maternelle, l’enseignement est dispensé en français, sans langue-intermédiaire.

Seule une technique sans langue intermédiaire est efficace, donne les meilleurs résultats si votre objectif est de parler le français comme il est d’usage en France.

Programmes de français

Les programmes d’apprentissage du français dans les cours des écoles linguistiques en France sont variés, conçus en fonction de l’âge, du niveau de connaissance de la langue française et des objectifs d’études. Cela peuvent être :

Cours de français général

Français pour débutants

Préparation à l’entrée dans une université en France

Préparation aux examens DELF et DALF

Préparation aux études dans une université en France

Français et sport

Français et un séminaire spécial

Français pour tels ou tels spécialistes

Français et un stage

Formation individuelle

Pour les personnes âgées de plus de 50 ans

Français pour toute la famille

Les enfant qui jouent au football.

Nombre de stagiaires dans le groupe

Dans les écoles de langues, le nombre d’étudiants dans un groupe ne dépasse pas 16 personnes conformément aux normes d’accréditations bien connues.

Le nombre de stagiaires peut également être précisé lors de l’inscription, par exemple, une formation en mini-groupe implique 6 à 8 personnes dans un groupe.

En été, d’habitude les groupes sont complets, à d’autres moments de l’année, le nombre d’étudiants est considérablement réduit.

Aides pédagogiques et matériels pédagogiques des écoles de langues

Chaque école a sa propre organisation spécifique du processus éducatif.

Les écoles élaborent leurs propres supports méthodologiques, en utilisant parfois des manuels d’éditeurs français connus.

Les grandes écoles de langue française ont leurs propres laboratoires phono, bibliothèques, audiothèques et vidéothèques, dans lesquels les étudiants travaillent sous la supervision des enseignants.

Un groupe de jeunes filles en train de parler et rire.

Certificat de fin de cours de français en France

À la fin de la formation, un certificat selon la forme propre à l’école de langue dans laquelle la formation a été organisée est délivré.

Ce document certifie le niveau de connaissance du français selon le système européen des niveaux de connaissance et de maîtrise du français CECR (A1, A2, B1, B2, C1, C2), il indique également le nombre d’heures d’étude de français à l’école.

Réussite des examens DELF et DALF en France

Avec les cours de français en France, vous pouvez préparer et réussir les examens de diplôme DELF et DALF, qui sont des documents officiels de la norme d’État de la République française.

La plupart d’écoles de langue française sont fières d’afficher un taux de réussite de 100 % pour leurs élèves.

Le calendrier des examens est fixé par l’agence gouvernementale française CIEP.

De nombreuses écoles de langues préparent non seulement ces examens, mais inscrivent également leurs élèves pour y participer.

Certaines écoles de langues sont même des centres d’examens DELF et DALF.

Hébergement organisé par l’école de langue

Les écoles linguistiques offrent une variété d’options d’hébergement lors de la demande de cours de langue française.

Les étudiants âgés de plus de 18 ans ont accès à toutes les options offertes par l’école.

Les étudiants mineurs de moins de 18 ans se verront proposer un hébergement en famille d’accueil, parfois en résidence dans une école de langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.