Les bourses en France peuvent être reçues non seulement par les citoyens du pays, mais également par tous les étudiants étrangers. Le plus souvent, les bourses sont accordées quelle que soit l’université où l’étudiant souhaite étudier. Certaines des subventions les plus importantes sont du gouvernement. Certains d’entre eux couvrent les frais d’études, d’hébergement et même de vols. Dans cet article, nous verrons quels autres types d’aides financières sont disponibles pour les étudiants des universités françaises, comment les obtenir et où les chercher.

Les jeunes étudiants sont assis par terre sur l'herbe et ils se parlent.

 

Qu’est-ce qu’il est important de savoir sur les bourses en France ?

 

●     Bourses d’études est le nom commun de toutes les bourses et bourses en France. Il n’y a pas de différence entre eux. Le deuxième terme courant – l’aide – implique une aide financière. Il y a aussi l’attribution, mais c’est la moins courante.

●     Le montant des bourses varie de 225 USD à 1 126 USD par mois et dépend de sa source : gouvernement, université ou organisme privé.

●     Les bourses sont conçues principalement pour les étudiants de maîtrise et de doctorat. Les bacheliers ont la possibilité de recevoir un financement, mais uniquement de l’université.

●     Les avantages dans les universités françaises sont de deux types : « partiels » dans certaines universités publiques et des remises dans les grandes écoles.

●     Le montant minimum pour un séjour confortable en France est de 1 351 USD/mois pour Paris et de 901 USD/mois pour les autres villes. Il est rare qu’une bourse puisse couvrir à la fois les frais de scolarité et la vie, surtout dans la capitale.

 

Bourses d’études en France

 

Le gouvernement français alloue chaque année plus d’un million d’euros pour les bourses et l’aide financière aux étudiants. Le montant de la bourse dépend fortement de sa source.

●     Les bourses d’État sont les plus importantes. Le gouvernement français délivre non seulement des bourses, mais prend également en charge tous les frais d’admission. L’une des bourses gouvernementales les plus populaires est la bourse Eiffel. Cela inclut également le programme Erasmus+ de la Commission européenne et les bourses gouvernementales d’autres pays pour étudier à l’étranger.

●     Les bourses universitaires peuvent être obtenues dans n’importe quel établissement supérieur : université ou grande école. Le montant de la bourse est déterminé par l’université elle-même. Habituellement, cela varie de 225 USD à 788 USD par mois. Selon la ville, ces paiements peuvent couvrir partiellement ou entièrement les frais de subsistance de l’étudiant et, moins souvent, les frais de scolarité.

●     Les bourses d’études des entreprises et des organisations à but non lucratif ont tendance à être les plus difficiles à obtenir. Beaucoup d’entre eux exigent la citoyenneté européenne ou un an de résidence en France.

 

Jeune étudiante asiatique qui sourit dans la rue.

 

Comment obtenir une bourse en France ?

 

Les exigences spécifiques en matière de bourses varient selon le programme de bourses. Cependant, il existe plusieurs critères principaux qui seront communs à tous les cas :

●     La réussite scolaire est extrêmement importante pour un boursier potentiel. Vous devez avoir des notes élevées dans des matières spécialisées et une note moyenne de diplôme de 4 sur 5. La participation à des olympiades, des projets scientifiques, des publications, etc. est la bienvenue.

●     Le projet de recherche joue un rôle énorme aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. L’essentiel, c’est le problème. Il est nécessaire de présenter une étude qui sera intéressante et pertinente dans le milieu universitaire français.

●     Une lettre de motivation est un document qui explique à la commission pourquoi un étudiant est digne de devenir le gagnant de sa bourse. Sa rédaction doit être abordée avec une attention particulière.

●     La mise en forme correcte des papiers affecte directement les chances d’un candidat de recevoir une bourse. Tout doit être correctement écrit et formaté.

 

Bourses du gouvernement en France

 

Bourse de l’Ambassade de France

Le Programme de Bourses d’études et de couverture sociale de l’Ambassade de France est conçu exclusivement pour les programmes de maîtrise.

La bourse est accordée pour une période de 9 mois. Le montant des paiements est de 788 USD/mois. De plus, la bourse couvre:

●     Le coût des études dans une université (pas plus de 5 068 USD / an)

●     Assurance étudiante

●     Procédure Campus France

●     Les frais de visa

Les boursiers reçoivent également une auberge et une aide pour payer et louer un logement.

Les candidats inscrits (ou en attente d’inscription) dans le programme de maîtrise d’une université française dans n’importe quelle direction d’études peuvent participer au concours pour cette bourse.

La demande de participation au concours se fait en ligne. Les dates exactes sont indiquées sur le site officiel. Les inscriptions s’ouvrent généralement début décembre et durent trois mois jusqu’à fin février. Chaque dossier est évalué en fonction des performances académiques, des réalisations, des projets, des qualités de leadership, etc. du candidat. Deux listes sont constituées :

●     Les lauréats qui recevront une bourse

●     Boursiers de la couverture sociale

 

Couverture sociale

L’Ambassade de France offre une couverture sociale (couverture sociale) aux candidats qui ne figurent pas sur la liste des lauréats d’une bourse d’études complète, mais qui ont également reçu des notes élevées de la part de la commission.

Cette bourse donne à l’étudiant les mêmes avantages que la bourse complète, à l’exception des paiements mensuels. Cela inclut la priorité dans l’obtention d’une auberge, l’exonération des frais de visa, la procédure Campus France et les frais d’inscription. Cependant, cette bourse ne couvrira pas le coût des études dans une université privée ou une école supérieure.

Étudiant devant le tableau, feuilletant un manuel.

 

Bourse Eiffel

Ceci est un programme gouvernemental

pour les étudiants en maîtrise et doctorat. Seuls les ressortissants étrangers peuvent en faire la demande s’ils sont inscrits ou en attente d’inscription dans un programme de maîtrise/doctorat d’une université française dans l’un des quatre domaines suivants :

●     Sciences de l’ingénieur ;

●     Économie et gestion ;

●     Politique;

●     Droit.

En plus des versements réguliers, la bourse Eiffel dispense l’étudiant des frais d’inscription dans les universités d’État et paie les billets pour la France. Il ne couvre pas le coût des études sur les programmes payants.

Les candidats ne peuvent pas postuler directement à la bourse Eiffel. Dans un premier temps, le candidat postule dans une université française. Si son dossier répond aux exigences de l’université, un questionnaire lui est envoyé. Il doit être rempli et envoyé à l’université accompagné des documents qui y sont indiqués. Vous ne pouvez postuler que dans une seule école.

L’étudiant n’aura besoin que d’une lettre de motivation et d’un CV. En règle générale, la réception des documents s’ouvre en septembre-octobre. L’annonce des résultats commence en mars.

Jeune garçon étudiant qui lit un livre entre les rayons.

 

Erasmus+

Erasmus+ est un ensemble de programmes de bourses de l’UE. Leur objectif est d’accroître la mobilité des étudiants et des chercheurs. Le programme Erasmus+ offre des bourses aux étudiants en master et en doctorat qui étudient dans le cadre d’un échange dans un autre pays. Seuls les étudiants des universités conventionnées avec les universités ou grandes écoles françaises peuvent en faire la demande.

Le montant moyen de la bourse est de 1 014 USD par mois. Il est donné jusqu’à un an.

 

Bourses universitaires en France

Les bourses sont disponibles dans presque toutes les universités de France : dans les universités et les écoles supérieures. Le montant du financement dépend de l’établissement d’enseignement spécifique, mais en moyenne ne dépasse pas 788 USD / mois. Voici des exemples des bourses les plus complètes des universités en France.

Bourse Emile Boutmy‎ à Sciences Po

L’Institut d’études politiques (Institut d’études politiques de Paris) – Science Po – offre des bourses aux étudiants internationaux. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez :

● Être étudiant à Sciences Po au niveau licence ou maîtrise;

● Être citoyen d’un pays non membre de l’UE.

La bourse Émile Boutmy peut être obtenue de différentes manières. La plus grande bourse de premier cycle est une subvention de 8 221 $ / an pendant trois ans, plus 5 631 $ / an pour les frais de subsistance. Il existe également des options plus petites :

●     8 221 USD/an pendant trois ans ;

●     5 631 USD/an pendant trois ans ;

●     3 378 USD/an pendant trois ans.

Les maîtres reçoivent une bourse de 11 261 USD/an ou 5 631 USD/an pendant deux ans.

La demande de bourse est déposée lors de l’admission à Sciences Po. Il doit indiquer que vous souhaitez participer au concours pour la bourse Émile Boutmy. La commission sélectionne les meilleurs candidats sur la base d’un dossier : des notes moyennes élevées, des résultats académiques, un excellent CV et une lettre de motivation. Une condition préalable est des certificats de la situation financière de la famille et le nombre d’enfants dans la famille qui sont en formation.

Un jeune homme étudiant, au noeud papillon qui lit sur un lit.

Bourse de l’Ecole Normale Supérieure de Paris

 

Chaque année, l’École normale supérieure de Paris (ENS) offre jusqu’à 20 bourses dans le cadre du programme de sélection internationale (Sélection Internationale) pour les maîtres. Pour être admissible à cette bourse, vous devez :

● Compléter au moins 3 années d’études dans une université hors de France;

●     Avoir moins de 26 ans ;

●     Justifier d’une absence de France supérieure à 10 mois dans l’année de la demande et l’année précédente.

Une bourse de 1 126 USD/mois est délivrée pour deux ou trois années d’études. De plus, l’école garantit un logement sur l’un de ses campus.

Pour postuler aux spécialités scientifiques (Sciences), vous devez parler anglais ou français, et pour les sciences humaines (Lettres) – exclusivement français. La commission sélectionne les candidats sur la base d’un dossier. Ceux qui ont réussi le premier degré sont invités à Paris pour des examens écrits et oraux.

‎Bourses Ampère de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon offre des bourses aux étudiants internationaux du programme de maîtrise dans les domaines des sciences exactes, des sciences humaines et sociales. Le montant de la bourse est de 1 126 USD/mois pour 1 an d’études dans un programme de maîtrise (de Maîtrise 1 ou Maîtrise 2). Tous les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de Licence française au moins peuvent participer au concours

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.