Cours de Français des affaires
Cours de Français des Affaires - Montpellier
Publics
Les cours de français des affaires sont destinés à toute personne amenée à travailler dans un contexte international français : managers, négociants, chefs de projets, commerciaux…
Lieu
Les cours de français se déroulent à Montpellier au sein de l’IMLS : 29 rue Maguelone ou en entreprise.
Périodes de formation
Les formations de français des affaires sont dispensées tout au long de l’année : à l’heure, au mois ou au semestre selon la demande et les niveaux.
Formules
- Cours de français des affaires intensifs
- Cours de français des affaires semi-intensifs
- Cours de français des affaires collectifs selon les niveaux
- Cours de français des affaires individuels
Tous les cours sont en face à face et/ou par téléphone selon les niveaux et les besoins.
Objectifs
Développer le français commercial, financier, de négociation, de vente, tous les outils indispensables à une maitrise de la langue française liée au milieu professionnel du participant.
Acquérir des connaissances immédiatement opérationnelles pour des besoins professionnels dans une approche communicative interactive et évolutive en fonction du niveau du participant.
Organisation
Bilan linguistique préalable selon les niveaux du CECRL visant à :
- évaluer les besoins spécifiques et les attentes des stagiaires
- proposer des programmes adaptés
Questionnaire de satisfaction à mi-parcours pour une optimisation du cours.
Contenus et Méthodes des formations de français des affaires
- Acquisition d’expressions commerciales et d’un vocabulaire du français des affaires spécifique au domaine des affaires
- Savoir communiquer efficacement avec une équipe francophone : animer une réunion, prendre la parole face à un public, animer un débat, argumenter, faire un compte rendu
- Apprentissage des techniques de présentation, d’argumentation et de négociation en français des affaires
- Gérer un contrat : les termes du contrat (objet et exigences du contrat, conditions d’existence et de validité, clauses particulières, litiges)
- Elaborer, présenter et suivre un projet
- Apprendre à convaincre et à traiter les objections, savoir trouver des compromis, et imaginer des solutions
- Acquisition des techniques de communication nécessaire au conseil à la clientèle, et à la pratique de réunions, téléconférences, et téléphones
- Maîtrise de la correspondance (courriel, lettre, fax, Memos, dossiers…)
- Connaissances culturelles pour négocier avec des clients étrangers
Evaluation de compétences
- Suivi et évaluation en cours de formation
- Bilan de compétences linguistiques en fin de stage
- Délivrance d’un certificat final de niveau linguistique
Les + de l' IMLS
Une adhésion à l’association IML est incluse lors de votre inscription. Elle donne accès à :
- des ateliers de conversation gratuits avec des francophones afin d’utiliser les compétences acquises et de participer à des échanges culturels
- des actions de bénévolat au sein de la collectivité
Les participants auront à leur disposition gratuitement des outils pédagogiques (DVD, diverses méthodes) qui aident au développement linguistique individuel.
L’IMLS offre des programmes de formation adaptés aux besoins des participants ainsi qu’un soutien personnalisé par des formateurs hautement qualifiés et expérimentés.
L’Institut Méditerranéen de Langues et de Services favorise des échanges multiculturels au sein d’un environnement international.