International Partnership For Service Learning and Leadership
International Partnership for Service-Learning and Leadership (USA)
L’association « International Partnership For Service- Learning and Leadership » (IPSL) dont le siège est à Portland (Oregon-USA) représente un consortium d’universités dans le monde qui sont déterminées à mettre en œuvre des procédures de validation de service bénévole dans la collectivité.Ces activités se différencient du stage traditionnel en ce qu’elles sont intégrées dans un cursus. Elles ont lieu tout au long de l’année, elles s’insèrent dans le cadre d’un cours et l’étudiant reçoit une validation académique sous forme de crédits.
« L’Institut Méditerranéen de Langues & Services » à Montpellier représente le programme France de IPSL. Il participe à ce mouvement dans l’accueil d’étudiants étrangers qui donnent de leur temps plusieurs fois par semaine en « servant » la collectivité. En plus de leurs études en langue française, les étudiants étrangers du programme IPSL travaillent comme volontaires. Il peut s'agir de faire du tutorat auprès d'enfants dans des milieux défavorisés, d'accompagner des handicapés dans leurs démarches et difficultés, de participer à l'animation dans un hôpital pour enfants ou à des ateliers de conversation auprès d'étudiants.
L’IMLS représente le programme France. Il existe d’autres programmes de ce type dans le monde: Adelaïde (Australie), Chiang Mai (Thaïlande), Galapagos et Guayaquil (Equateur), Sienne (Italie), Valladolid (Espagne), avec un Master en International Service à Portland State University (USA), Guadalajara (Mexique) et Kingston (Jamaïque), Kolkata (Inde), Cusco (Perou) . Un grand nombre d’universités américaines valident des cursus incluant le Service Learning. Les étudiants qui participent à ce programme ne sont pas des touristes académiques, enfermés dans un ghetto universitaire. Chemin faisant ils participent activement au processus éducatif dans une relation dynamique et non passive. Ils en sont les acteurs et les bénéficiaires.