Langues à l'IMLS
Langues à l’IMLS pour particuliers et entreprises
L’IMLS offre des programmes de formation adaptés aux besoins des stagiaires ainsi qu’un soutien personnalisé apporté par des formateurs hautement qualifiés et expérimentés
- Langues Etrangères (anglais, espagnol, allemand, arabe littéraire, chinois, japonais ….)
- Français Langue Etrangère (FLE)
- Français et volontariat civique
Ces programmes assurent :
- pratique de la langue avec des locuteurs natifs
- intégration dans la société française
Périodes de formation : tout au long de l’année à l’heure, au mois ou au semestre
Professeurs qualifiés qui enseignent à l’université.
Le niveau du stagiaire est évalué à travers un test préliminaire.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) définit, en détails et en six niveaux, les compétences censées être acquises par l’apprenti(e) dans les domaines de la lecture, de l’écoute, de la communication et de l’écriture:
Niveaux
LEVEL | DESCRIPTION |
---|---|
A1 | Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
A2 | Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
B1 | Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. |
B2 | Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
C1 | Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. |
C2 | Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. |
Organisation et méthodes de formation à l’IMLS
L’IMLS offre des programmes de formation adaptés aux besoins des stagiaires ainsi qu’un soutien personnalisé apporté par des formateurs hautement qualifiés et expérimentés.
Bilan pédagogique visant à
- évaluer les besoins spécifiques et les attentes des étudiants
- proposer des programmes adaptés
Méthodes pédagogiques utilisées par des professeurs qualifies
- compréhension orale et écrite
- expression orale et écrite
Supports pédagogiques
- jeux de rôle, discussions et exposés
- exercices grammaticaux
- articles de presse, supports multimédia interactifs
- ateliers de conversation
Évaluation de compétence
- Suivi et évaluation en cours de formation, permettant de mesurer les progrès réalisés et les compétences linguistiques acquises
- Certificat final de niveau linguistique atteint
L’IMLS offre 3 niveaux de compétence de langue : A, B et C.
- Séances de conversation avec locuteurs natifs pour renforcer l’acquisition des connaissances
- Toute demande spécifique sera prise en compte afin de proposer un projet adapté
- Préparation aux tests de Langues : DILF, DELF, DALF, TEF, TOEFL, TOEIC
- Centre d’examens TEF (français), et ETS (GRE)
- Possibilité d’accès à des supports multimédia selon le niveau.
- Un bilan est effectué à la fin du stage et une attestation de compétences acquises est délivrée.