Cours d'été
Cours d'été
L’Institut Méditerranéen de Langues et Service (IMLS) est un institut qui vise à associer enseignement et culture. C’est un centre stratégique entre les universités de Montpellier et à l’étranger, il offre aussi des services spécifiques pour les étudiant(e)s qui souhaitent étudier en France et s’immerger dans la culture française.
Programme de Langue française et de Culture à l’UNIVERSITÉ MONTPELLIER III + Cours sur les Institutions française & Volontariat à l’IMLS
Les cours d’été ont lieu à l’Université Paul Valéry où les locaux contribuent à la qualité de l’enseignement et au confort des étudiants (matériel audiovisuel et informatique, laboratoires phonétiques, bibliothèque…)
Les enseignants sont des professeurs d’université et des spécialistes dans l’enseignement du français langue étrangère.
Organisation des cours
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le cadre européen commun de référence pour les langues: Apprendre, Enseigner, Évaluer, ou CECRL définit les niveaux de maîtrise de langues étrangères d’un/e apprenti/e à travers l’Europe. Il a été élaboré par le Conseil de l’Europe puis est une pièce maîtresse du projet « Apprentissage des langues et citoyenneté européenne » entre 1989 et 1996. Une Résolution du Conseil de l’Union européenne (novembre 2001) recommande l’utilisation de cet instrument du Conseil de l’Europe pour l’établissement de systèmes de validation de compétences en langues. La liste ci-dessous représente les niveaux, aujourd’hui devenus ceux de référence, pour l’évaluation des compétences individuelles en langues.
Niveaux
Le Cadre européen commun divisent les apprentis en trois groupes qui eux-mêmes peuvent être séparés en six niveaux :
- A Utilisateur élémentaire
- A1 Introductif
- A2 Intermédiaire
- B Utilisateur indépendant
- B1 Niveau seuil
- B2 Avancé
- C Utilisateur expérimenté
- C1 Autonome
- C2 Maîtrise
Le CECRL définit, en détails et en six niveaux, les compétences censées être acquises par l’apprenti(e) dans les domaines de la lecture, de l’écoute, de la communication et de l’écriture:
LEVEL | DESCRIPTION |
A1 | Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. |
A2 | Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
B1 | Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. |
B2 | Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
C1 | Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. |
C2 | Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. |
Cours du matin
Divisés en groupes homogènes après les tests de niveau (3 heures/jour du lundi au vendredi ou au samedi / 2x 1h 30 de 9h à 10h30 puis de 11h00 à 12h30)
Ateliers d'après midi
Le mardi et jeudi (2x 1h30)
Un certain nombre d’ateliers sont proposés: expression écrite, expression orale, révisions grammaticales, phonétique, littérature française, culture française. Ces ateliers apportent un complément dans l’enseignement en rapport avec les besoins et intérêts des étudiants selon leur niveau. Un atelier est composé de 8x 1h30. Les étudiants peuvent ainsi s’inscrire à deux ateliers durant la session.
Cours
Sur la région, la société française, l’Europe, etc.
- 19 heures de cours en moyenne du lundi au vendredi et occasionnellement le samedi
- Un certificat de présence sera émis pour rendre compte de l’assiduité aux cours et ateliers
- Crédits universitaires recommandés: 5/mois
Module: Cours sur les Institutions françaises & Volontariat
Les programmes universitaires peuvent être associés à du volontariat et un cours de 16 heures (+ ateliers) sur les Institutions françaises (juillet et août), validé par l’Université = 3 crédits universitaires recommandés.
Ce programme permet à l’étudiant(e) de s’impliquer dans la communauté en tant que volontaire. Cela est basé sur le volontariat associé à un programme d’étude.
L’Institut Méditerranéen de Langues et Services (IMLS) organise les placements dans des organismes d’accueil de volontariat selon les besoins, les compétences et centres d’intérêt de l’étudiant(e) (banques alimentaires, services aux personnes handicapées, centre de rééducation pour enfants, écoles publiques, soins de première nécessité…).
Ces dix dernières années, plusieurs étudiants, de diverses universités, ont répondu avec enthousiasme à cette forme d’enseignement alternative.
Les promoteurs de ce programme souhaitent offrir aux jeunes adultes, qui seront les décideurs de demain, une occasion d’avoir une vue globale de la population. L’étudiant(e) ne sera ainsi pas restreint(e) au campus universitaire et pourra bénéficier d’une relation plus riche avec la ville en général.
Activités culturelles et informations pratiques
Une visite pratique et historique de la ville de Montpellier est organisée lors de la première semaine. Des excursions et activités culturelles sont organisées chaque mois.
Les excursions
Ce sont des compléments importants aux cours : ils font connaître aux étudiants le patrimoine architectural régional, les paysages, les sites touristiques et les villes de la région.
Logement
Les étudiants habitent dans des familles d’accueil (en demi-pension) ou en résidence universitaire.
Repas
Le midi, les étudiants peuvent déjeuner à l’université (sauf le dimanche). Les étudiants peuvent acheter des tickets repas au CROUS de Montpellier
Conditions d’inscription
Les étudiant(e)s doivent être majeur(e)s. Le formulaire de candidature doit être envoyé:
- Avant le 1er juin pour la session de juillet
- Avant le 1er juillet pour la session d’août
Les étudiant(e)s doivent avoir une assurance couvrant les accidents, les hospitalisations et/ou le rapatriement. Les étudiant(e)s doivent avoir une assurance responsabilité civile.
Réception
- Si vous arrivez en train : le lieu de rencontre est la station de train SNCF, à l’étage. Votre famille d’accueil vous y attendra.
- Si vous arrivez en voiture ou bus: veuillez contacter l’IMLS et votre famille d’accueil. Si vous arrivez en avion: Veuillez confirmer votre heure d’arrivée. Votre famille vous accueillera à l’aéroport.
Inscription
L’inscription finale se fera lors des réunions d’orientation.